Un prêtre nigérian enlevé le 15 novembre dernier a été libéré par un groupe paramilitaire créé par la population pour lutter contre les groupes armés.
“L’enlèvement d’un prêtre catholique dans l’État d’Anambra, dans le sud-est du Nigeria, a pris fin en 24 heures. Le Père Cyril Okafor avait été enlevé le 15 novembre 2022 au Centre d’adoration du Saint-Esprit, à Igboukwu.
Selon le président général de la communauté Umueri, Johnny Chukwudi Metchie, “après l’avoir enlevé, les ravisseurs l’ont emmené à Enugu puis à Nteje, où ils espéraient le garder dans une chambre d’hôtel, mais l’hôtel était complet. Les kidnappeurs l’ont ensuite déplacé à Otuocha, et l’ont gardé dans un bâtiment abandonné, en attendant que sa famille paie une rançon”. Mais une équipe du groupe d’autodéfense Umueri a réussi à intercepter l’un des ravisseurs du prêtre, qui a ensuite conduit les autodéfenseurs à l’endroit où il était détenu et à sa libération.
Cet incident démontre le rôle important du Groupe Vigilante d’Umueri, un groupe qui s’associe à la police fédérale nigériane pour lutter contre la criminalité dans l’État d’Anambra“.
Source : agence Fides