L’association qui s’occupe de la sauvegarde des églises de Luc-sur-Orbieu (Arel) a abordé lors de sa dernière réunion, mi-juin, la question des malveillances et vandalismes, après des dégradations christianophobes à l’Ascension 2023.
“Le conseil d’administration de l’Arel s’est réuni, salle Henri-de-Monfreid, afin d’aborder l’un des sujets majeurs à l’ordre du jour, à savoir : comment se protéger d’actes malveillants à l’intérieur de l’église ?
En effet, à la suite de petites dégradations survenues ces derniers temps à l’intérieur du lieu saint, la question se pose avec une acuité particulière.
Durant la fête chrétienne de l’Ascension, le cierge pascal, les lumignons et deux petits cierges sur l’autel, ont été victimes de comportements pour le moins indélicats.
Actuellement l’église est ouverte au public deux jours par semaine, le mardi et le jeudi. Faudra-t-il la fermer ?
Majoritairement les administrateurs de l’Arel ne sont pas pour cette solution radicale qui pénaliserait tout pratiquant ou visiteur souhaitant se recueillir. On s’orienterait de préférence vers une ouverture surveillée, c’est-à-dire accompagnée d’une personne à appeler au préalable afin que cette dernière ouvre l’édifice religieux et demeure en présence du visiteur“.
Source : l’Indépendant