La mère de Guillaume Garrido, décédé en août 2018à 36 ans sur le chantier de la 2×2 voies, s’émeut dans Sud-Ouest des dégradations régulières de la stèle funéraire et des fleurs qu’elle dépose devant, sur le lieu où son fils est décédé. La stèle, oeuvre de Frédéric Nobili, avait été inaugurée en novembre 2019, suite à une mobilisation de la famille de cet ouvrier intérimaire tué sur le chantier et de la CGT locale.
A cette occasion, le syndicat écrivait : “le samedi 18 Août 2018, la presse nationale annonce la mort d’un ouvrier le vendredi 17 août vers 9h sur le chantier de la RN 21. Un fait divers, un de plus comme malheureusement chaque jour travaillé dans le BTP. Pas de nom, Pas de prénom, une simple info, et puis plus rien, pas d’émotion dans la ville, pas de marche blanche, juste une petite fille sans PAPA juste une famille dans le désarroi, le désespoir et très rapidement par ce sentiment d’injustice. Et la famille de Guillaume a décidé de se battre et que chacun soit mis devant ses responsabilités.
Guillaume était inquiet de ce qui se passait sur ce chantier. Il voulait arrêter, des mesures de prudence devaient être mise en place mais rien. Déjà en début de l’été, la route de déviation s’était effondrée sur le chantier. Cet évènement fut qualifié d’incident. Mais une route ne s’effondre pas seule“.