Une vague de vols et de profanations d’églises a eu lieu dans le Pays Basque dans la nuit du 25 au 26 août par une équipe de voleurs qui recherchait des ciboires et des calices, probablement en vue d’alimenter un trafic d’art sacré. Quatre églises ont été profanées :
- A Bidache le 26 août, où le ciboire a été volé après que le tabernacle ait été forcé, mais les hosties consacrées ont été laissées sur place; cependant une lunule a été volée avec la grande hostie dedans, ce qui est une profanation.
- A Sauveterre-de-Béarn où le tabernacle a été forcé et le ciboire avec les hosties emporté
- A Saint-Palais où quelques hosties ont été emportées après que le tabernacle a été forcé
- A Oraas où un calice, une croix et une patène ont été volés le 25 août.
Par ailleurs des vols ont aussi été constatés les 25 et 26 août dans les églises des communes suivantes : Mauléon, Abense-de-Bas, Espès-Undurein, et Viodos en Soule.
Le diocèse a communiqué sur le sujet :
Le jour même de notre communiqué relatif aux événements qui se sont produits ces dernières 48h sur le territoire de la paroisse de Sauveterre-de-Béarn, nous apprenons avec stupéfaction que plusieurs églises du Pays Basque ont à leur tour été visées par une série de vols et de profanations…
En l’état actuel des informations dont nous disposons, les tabernacles ont en effet été forcés et les ciboires subtilisés dans quatre églises de Soule (où les hosties ont néanmoins été laissées sur place).
Le scénario et le mode opératoire sont quasiment les mêmes en ce qui concerne deux autres églises du Pays Basque : l’église de Saint-Palais, et l’église de Bidache où la lunule a également été volée avec l‘hostie consacrée qu’elle contenait.
Compte tenu de l’extrême gravité de telles profanations, j’invite les curés du diocèse à organiser, dès que possible, dans leurs paroisses respectives, une heure d’Adoration réparatrice à laquelle tous les fidèles du diocèse pourront ainsi s’associer, de telle sorte que nous puissions tous ensemble manifester notre foi dans la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie.
En effet, comme l’a rappelé ces jours derniers le pape Léon XIV aux servants d’autel : « L’Eucharistie est le Trésor de l’Église, le Trésor des Trésors ». Quel qu’en soit le mobile, délibérément sacrilège ou non, ces actes à répétition, signes au moins d’un manque grave de respect pour le sacré et d’indifférence pour ce qui constitue « l’évènement le plus important de la vie du chrétien et de la vie de l’Eglise », selon les mots du Saint-Père, sont pour nous l’occasion de renforcer le soin et la dignité dont nous entourons le lieu de la présence réelle, de nous engager à visiter de manière plus fréquente le Seigneur présent au tabernacle de l’autel et de lui exprimer de manière plus fervente notre entière dévotion.