L’agression d’un prêtre de l’église Saint-Michel de Bordeaux, alors qu’il bénissait le parvis le 27 février dernier, à la sortie de la messe, s’est mué en crise politique et a aussi suscité un émoi profond dans le quartier.
La brocante de la place Saint-Michel, emblématique de Bordeaux, fait coexister quatre jours par semaine des antiquaires, des brocanteurs et des vendeurs à la sauvette – ce sont ces derniers qui ont installé leurs stands jusque dans l’entrée de l’église, provoquant une première intervention des forces de l’ordre le dimanche 27 février, puis la sortie du prêtre précédé de la croix de procession pour dégager le passage à la sortie de la messe.
Selon la presse locale, l’auteur des crachats et des insultes en arabe a été interpellé. Le diocèse, lui, a préféré ne pas porter plainte – cependant, comme les faits ont eu lieu sur la voie publique et ont été largement vus, filmés et commentés, l’auteur de l’attaque contre le prêtre devrait quand même pouvoir être mis en examen et jugé pour ses actes.
Source : Sud Ouest