Le 13 octobre dernier le diocèse de Lyon organisait une journée d’information sur les enjeux de la protection des lieux de culte.
“Ouvrir le plus largement possible les églises, tout en évitant les vols, les dégradations, voire les incendies. À l’initiative du diocèse de Lyon, 150 maires et curés se sont réunis, jeudi 13 octobre, pour réfléchir aux meilleurs moyens de sécuriser les 550 édifices de la ville et du département du Rhône. La démarche est inédite en France. Elle est à la fois porteuse d’optimisme – le message étant que l’on peut faire quelque chose – mais aussi de désolation. En creux, elle confirme que les églises, rurales ou non, grandes ou petites, sont des cibles pour l’incivilité, la folie pyromane ou pire, les attentats”, relate le Figaro.
Les curés, affirme-t-il, sont de plus en plus conscients qu’il faut adopter une attitude protectrice, au sens large, envers leur église. Ce qui passe aussi par l’observation quasi quotidienne d’éventuelles dégradations du bâtiment ou des statues. De leur côté, les maires, souvent propriétaires des murs, plaident désormais pour travailler en concertation avec le diocèse. «Il y a bien quelques difficultés dues à la méconnaissance des droits et devoirs de chacun, admet l’archevêque. Mais les maires ruraux veulent rompre leur solitude face à ces problèmes.»
En 2020, une voiture bélier enflammée a foncé vers Saint-Pierre-Chanel, à Rillieux-la-Pape. Est-ce cela qui a conduit le diocèse à embaucher un ancien du GIGN, en tant que responsable de la sécurité? Dominique Monnel court depuis les édifices lyonnais, cathédrale Saint-Jean en tête, pour faire reculer le risque incendie et les éventuelles attaques. Se mettant en lien avec les nombreuses associations de bénévoles qui sont au chevet des églises, ou avec les sacristains, il tâche de transmettre son expérience d’ancien gendarme. «Au départ, j’amène les responsables à revoir les bases, à commencer par l’endroit où sont rangées les clés. Puis je mets en place des petites choses, comme le fait d’avoir un téléphone toujours chargé, ou un répertoire d’urgence», a-t-il raconté”.
Par ailleurs selon BFM TV dix faits de vol, intrusion ou dégradations ont eu lieu depuis le début de l’année dans les églises du diocèse , contre 18 sur toute l’année dernière dans le Rhône.