Mgr Malle, évêque de Gap, a célébré une messe de réparation en l’église de La Piarre après le vol du ciboire de l’église, constaté le 23 décembre dernier. L’église a de fait été profanée, même si nombre de ces vols sont liés à la valeur vénale des ciboires, volés pour être revendus au poids ou dans des trafics d’antiquités.
La Piarre se trouve à la limite des Hautes-Alpes et de la Drôme, au-dessus de Serres.
Le diocèse de Gap a mis en ligne l’homélie et l’introduction de cette messe de réparation :
“Nous sommes réunis cette après-midi pour une messe de réparation suite à la profanation de votre église, avec le vol d’un ciboire et la profanation des hosties consacrées. Après sa construction, cette église a été dédicacée par une messe. Il est bon qu’une autre messe vous la rende au culte après cette profanation.
Dieu a été profané ; cette profanation a blessé toute la communauté paroissiale de ceux qui croient au Christ et en la présence réelle. Cette injure faite à Dieu et aux chrétiens doit être réparée par un rite pénitentiel. Et le fait que ce soit l’évêque qui la préside vous montre toute la sollicitude de la communauté diocésaine pour votre communauté paroissiale blessée.
Nous entendrons l’évangile de l’Annonciation prévu en ce 4ème dimanche de l’Avent, et nous avons choisi avec votre père curé de prendre la messe anticipée Cela s’adapte parfaitement à notre célébration. En effet, à l’annonce de l’ange, Marie répondit « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Et elle devint le premier tabernacle de l’histoire. Nous mêmes, quand nous communions, devenons des tabernacles vivants.
Recueillons-nous un instant pour en prendre conscience, et tout en demandant pardon pour cette profanation de cette église, demandons pardon quand nous n’avons pas communié avec le respect nécessaire“.
Source : le Dauphiné Libéré