Nicolas Guillou, l’ancien curé des étudiants de Rennes – qui s’était rendu célèbre, localement, en animant une messe avec un sabre lumineux, façon Star Wars, puis a été nommé à saint Melaine, a été agressé ce 19 septembre en pleine rue par un déséquilibré, avant que des étudiantes ne s’interposent et ne le tirent de ce mauvais pas – même les déséquilibrés évitent de mettre en colère des Bretonnes.
“Alors qu’il sortait de chez des amis, le prêtre a été abordé par un homme, apparemment déséquilibré, selon l’homme d’église, lui-même rendu vulnérable par une prothèse qui remplace une jambe coupée“, indique CNews.
Il a fait état de son agression sur les réseaux sociaux, provoquant un buzz certain – la montée de l’insécurité à Rennes fait l’objet de débats ardents, même si la situation reste loin de la capitale bretonne, Nantes, ses quartiers chauds et ses 54 fusillades depuis le début de l’année.
“Pour Nicolas Guillou, l’incident n’a pas de rapport avec son statut de prêtre. S’il portait un col romain au moment de l’agression, il a affirmé que l’individu n’a sûrement pas vu comment il était habillé au moment de l’apostropher.
Par son tweet, il a voulu alerter, «pas en tant que prêtre mais en tant que citoyen affecté par la situation sécuritaire de la ville». «J’ai des paroissiens qui n’osent plus sortir le soir (…) Ce n’est pas normal de se faire embêter, comme ça, à 21h» a-t-il confié. Et d’ajouter que sa sœur, qui tient une épicerie à Rennes, a été embêtée trois fois ses dernières semaines”.