Des reliques et une statue médiévale probablement du XIIIe ont été volées à l’église Saint-Médard et Saint-Gildard de Crépon dans la Manche, courant juillet.
Sur leur site, les Amis de l’église de Crépon apportent des précisions : “Au cours du mois de juillet 2022, l’église de Crépon a été la cible de plusieurs vols perpétrés sans effraction et sans doute en plein jour. Le premier a visé des reliques contenues dans quatre reliquaires exposés sur des autels secondaires de la nef et le second une sculpture remarquable, découverte en 2019 à l’occasion de travaux menés dans la nef de l’église, et qui était conservée dans la sacristie, pièce ordinairement fermée à clef.
Après le dépôt par le maire d’une plainte auprès de la gendarmerie, au nom de la commune, propriétaire de ce patrimoine, le conseil d’administration de l’A.A.E.C. et les « portiers » bénévoles qui assurent, quotidiennement, l’ouverture au public du monument, examineront les moyens qui pourraient être mis en œuvre pour d’une part renforcer la sécurité de ces biens cultuels et culturels mis à la disposition des habitants de Crépon et des visiteurs et d’autre part prévenir de tels actes délictueux”.
L’église, construite à la fin du XIIe et agrandie au XIIIe, puis fortifiée au XVe, adjointe d’une sacristie au XVIIIe et restaurée à la toute fin du XIXe siècle, conserve divers objets protégés au titre des Monuments Historiques.
Source : la Manche Libre