Le 12 octobre dernier, un incendie très probablement criminel a ravagé le presbytère de l’église polonaise de Raismes, au nord de Valenciennes. Le bâtiment, qui compte dans la mémoire locale – les mines ont employé une main d’oeuvre polonaise importante dès le début du XXe siècle – a été grandement endommagé. Le bâtiment en bois était classé à l’UNESCO.
Selon le maire, “c’est un pas de plus vers l’inacceptable“. En effet, plus d’une centaine d’incendies criminels ont été recensés quartier Sabatier depuis mars dernier.
Contacté au téléphone par France 3, “le maire tient à souligner qu’il ne considère pas ce nouvel acte plus important que la perte d’un jardin suite aux flammes, “mais nous avons passé un cap dans l’insupportable et l’indignation, parce que c’est l’héritage des mineurs qui a été attaqué“, déplore Aymeric Robin, qui ne mâche pas ses mots : “C’est une injure à la mémoire de nos anciens”.
Car la cité minière est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait l’objet de rénovations importantes – à hauteur de 17 millions d’euros. Des investissements “remis en cause”, peut-on lire dans le courrier du maire, “par une poignée d’agitateurs qui ‘s’amusent’ à terroriser tout un quartier”. Le profil de ces individus ? Trois groupes de quatre à cinq personnes âgés de 12 à 20 ans environ, d’après Aymeric Robin. “Il y a six mois, tout a commencé comme une surenchère, c’était à celui qui allait être le plus incendiaire. Ce sont des groupes de copains qui, quand ils sont ensemble, se désinhibent sans se rendre compte des conséquences traumatisantes et financières”, réagit-il.
Si les auteurs des faits ont été identifiés, voire interpellés, les sanctions ne sont, pour la mairie, pas à la hauteur des espérances : “J’étais déçu parce qu’elles ne me paraissent pas adaptées aux troubles provoqués avec des mesures éducatives, avertissements judiciaires et même des relaxes”, indique Aymeric Robin. Et ce jeudi, un jeune homme a été relaxé au bénéfice du doute, selon La Voix du Nord. Deux procès ont donc déjà eu lieu et un troisième est prévu prochainement”.