Dans la nuit du 2 au 3 novembre l’église de Herlies dans le Nord a été profanée. Le tabernacle a été forcé, des hosties volées. Une messe de réparation a eu lieu ce 4 novembre.
Ce sont deux églises qui ont été profanées en France dans la même nuit puisque la cathédrale de Cayenne l’a aussi été.
Par ailleurs l’église de Montigny-en Ostrevent a été profanée dans la nuit du 19 au 20 octobre. Voici le communiqué de l’archevêque de Cambrai Mgr Dollmann :
“C’est avec une grande tristesse que j’ai appris l’effraction dans l’église Saint-Nicolas de Montigny, constatée dimanche matin. Des objets liturgiques ont été volés avec la lunule contenant l’hostie consacrée, d’autres hosties consacrées ont été répandues sur le sol.
Après les actes perpétrés dans l’église de la Sainte-Trinité à Louvroil en mai dernier, cette nouvelle profanation ne doit pas être rangée parmi les faits-divers mais interroger les habitants sur le respect du sacré et des lieux de prière, et les chrétiens sur leur attachement au Christ dans la célébration et l’adoration eucharistiques.
Avec le jeune malade qui a célébré sa première communion ce matin dans la chapelle de l’archevêché, je m’unis à la prière des paroissiens et du curé, le Père Serge Hermant. Il présidera une messe de réparation et de supplication dans l’église Saint-Nicolas ce jeudi 24 octobre à 17h”.