Un an après l’intrusion et l’incendie criminel dans le sous-sol du temple de Behren-les-Forbach (Moselle), le culte n’a pas été rétabli. Aujourd’hui, la paroisse protestante, qui a chiffré les travaux à près de 150.000 euros, cherche à se séparer de ce temple, d’après le Républicain Lorrain.
“Plus d’un an après l’incendie qui a ravagé une partie du sous-sol, une salle de réunion et la cuisine, l’église protestante de Behren-lès-Forbach reste fermée. Plus aucun culte n’y est célébré, les salles ne sont plus occupées. « Le feu a fait de gros dégâts, la fumée aussi, les salles du bas doivent être rénovées, les réseaux électriques remis aux normes, le bâtiment est complètement fermé », convient Heinrich Hoffmann, pasteur”.
” Un premier devis a été demandé pour effectuer les réparations. « Il y en a pour près de 150 000 €, l’assurance ne payera pas », annonce Heinrich Hoffmann. Sauf que la paroisse protestante n’a pas cet argent. Elle doit déjà se battre aujourd’hui pour payer ses factures de chauffage qui explose à l’église de Forbach. Elle a décidé de couper la chaudière qui fonctionne au gaz. « Les quêtes ne suffisent plus depuis longtemps, confie le pasteur. Il n’y a pas seulement le chauffage, mais aussi l’entretien du bâtiment. Nous n’avons jamais beaucoup de dons. Nous avons essayé d’augmenter nos revenus, nous louons le foyer, nous louons le clocher à un opérateur téléphonique. Mais cela ne suffit pas. »
En réalité, la paroisse protestante ne sait plus quoi faire du temple de Behren, construit dans les années 1960 lorsque l’assistance était encore nombreuse, et qui ne compte plus aujourd’hui qu’une cinquantaine de fidèles – le culte y était déjà suspendu depuis le début de la pandémie. La paroisse protestante envisage de le vendre à la commune ou d’en louer les salles à des associations.