Nous faisons le bilan des actes christianophobes en France, survenus en septembre 2021. Parmi ces actes, sept sont des vols dans des cimetières, une église a été taguée (au Havre), trois ont subi des incendies ou des tentatives (dont deux feux en quatre jours à Saint-Loup Hors dans le Calvados), cinq des vols avec effraction (dont une profanée, le tabernacle ayant été forcé, à Argenteuil), deux des vols dans les troncs sans effraction, deux des actes de vandalisme – dont un avec un camion, qui a fui les lieux après avoir percuté le mur de l’église de Beillé (72), trois statues ont été brisées ou incendiées (dont une Vierge à Guingamp), un vitrail a été brisé à Rouen (76), une croix a été brisée à Saussines dans l’Hérault.
Par ailleurs deux cimetières ont été vandalisés ou profanés – à savoir une cinquantaine de tombes taguées à Poitiers dans la Vienne, commune qui connaît d’autres faits de vandalisme, d’ultra-gauche sur une école catholique en octobre, puis des statues religieuses brisées le 1er et le 6 janvier dans deux églises de la ville, et des tombes saccagées à Rivière dans le Tarn – plusieurs croix ont aussi été brisées.
Du côté des cimetières, des vols ont été signalés à Espinasses (05), Molinot (21), Saint-Etienne au Mont (62), Saint-Erme (palmes en cuivre et étain du monument aux morts) dans l’Aisne, Toulouse (31) au cimetière du Rapas, Lourdes (65) dans plusieurs des cimetières de la ville – qui a depuis annoncé des travaux de sécurisation et de mise en valeur, Gaujac (47) sur une tombe.
Géographiquement, trois fait ont lieu dans les Pyrénées-Atlantiques, et le Sud-Ouest en concentre, avec les cimetières, 11, de l’Aquitaine à l’Occitanie – on peut en ajouter un autre (bris de croix) dans l’Hérault.
Nuit du 1er au 2 septembre, le Havre (76) : tags christianophobes et d’extrême-gauche sur l’église Saint-François
5 septembre, Aix-les-Bains (73) : interpellation de deux voleurs en récidive pour avoir forcé le tronc de l’église Saint-Joseph
9 septembre, Mont-de-Marsan (40) : feu dans un bâtiment mitoyen de l’église Saint-Médard
Nuit du 10 au 11 septembre, Argenteuil (95) : effraction de l’église, puis du tabernacle pour voler le ciboire en argent – il y a donc profanation, puis de la sacristie où un calice et une patène en argent ont été volés. Depuis, les églises de Vitry (94), de Bondy et de Romainville (93) ont subi des vols assez similaires, accompagnés là encore de profanations, début janvier 2022.
10 septembre, Argagnon (64) : le tronc des cierges est retrouvé forcé et pillé.
11 septembre, Pau (64) : vol de la statue de Saint-Martin dans l’église du même nom, elle est retrouvée le 14 chez un Palois de 57 ans qui reconnaît ce vol et d’autres. Elle a été restituée à la paroisse.
11 septembre, Bonnencontre (21) : une Vierge brisée en mille morceaux dans l’église
14 septembre, Guingamp (22) : incendie criminel d’une statue de la Vierge à la basilique – les vêtements de la statue ont été brûlés, cette dernière n’est pas complètement détruite.
Nuit du 15 au 16 septembre, Rouen (76) : un des vitraux XVIe de l’église Saint-Godard dans le vieux Rouen est retrouvé brisé, probablement d’un jet de pierre.
Nuit du 15 au 16 septembre, Sully (71) : vol d’un calice et de chandeliers à l’église, après une effraction
Mi-septembre, Saussines (34) : une des trois croix de rogation brisée
16 septembre, Poitiers (86) : une cinquantaine de tombes taguées au cimetière de l’Hôpital des Champs
16 septembre, Fourmies (59) : la porte de l’église forcée vers midi au pied de biche, un ostensoir volé
17 septembre, Louvie-Juzon (64) : un extincteur vidé dans l’église
Nuit du 19 au 20 septembre, Rivière (81) : des tombes saccagées au cimetière, plusieurs croix brisées
23 septembre, Bondigoux (31) : incendie d’un ancien presbytère suite à une rixe entre un des occupants et l’incendiaire, arrêté.
19 et 23 septembre, Saint-Loup Hors (14) : deux incendies criminels dans l’église, une bannière la première fois, un confessionnal et des boiseries la seconde. L’église reste fermée plusieurs mois le temps de l’aérer et de la nettoyer.
27 septembre, Beillé (72) : le mur de l’église dégradé en pleine nuit par un camion en excès de vitesse, qui fuit le lieux. La commune a annoncé en décembre qu’elle installerait trois caméras, dont une pour veiller sur l’église.
Fin septembre, le Pian sur Garonne (33) : une Vierge décapitée dans l’église et remplacée par un nain de jardin
Nuit du 29 au 30 septembre, Romagnieu (38) : l’église fracturée, un tronc forcé au pied de biche
De plus, hors bilan, un homme s’est suicidé ce 1er septembre en se jetant depuis le haut de la tour-clocher de Batz sur Mer (44), ouverte à la visite. Citons aussi le vol de la statue de la Lorraine qui pleure à Noisseville (57), début septembre.
En revanche la découverte de 23 tombes souillées le 14 septembre dernier à Rocquigny dans l’Aisne résulte d’une tentative de nettoyage ratée des sépultures par une habitant et non d’une profanation.