Des dégradations à caractère nazi ont eu lieu sur deux églises et une mairie de Seine-et-Marne, en janvier.
Le 4 janvier dernier la Préfecture a condamné des tags en forme de croix gammées sur la mairie de Vaulx-le-Penil, à l’est de Melun, et l’église d’Echouboulains, au nord de Montereau-Fault-Yonne. Le même matin, des croix gammées roses ont aussi été taguées sur l’église des Ecrennes, non loin d’Echouboulains. Le signataire des trois tags est le même : Biobananas.
Fin décembre, le même tagueur s’en est aussi pris à 67 tombes dans le cimetière de Fontainebleau (nous en avions parlé ici), puis à une crèche. La ville de Fontainebleau avait déjà recensé près de 12 dégradations signées du même « blaze », le nom que le tagueur se donne, à travers tout le territoire communal.
Le 4 janvier néanmoins la série a cessé, alors que le tagueur a été arrêté sortant de chez lui au Mée sur Seine, équipé de bombes à tags roses similaires à celles qu’il avait déjà utilisées pour taguer églises, bâtiments publics et cimetières.
Le tagueur a expliqué à la police qu’il « voulait se venger et devenir célèbre ». Ancien organisateur de rave-parties – Biobananas est d’ailleurs le nom d’un ancien collectif techno – il avait choisi la croix gammée pour attirer l’attention, et s’en est pris aux églises, cimetière et mairie pour être arrêté. Cet ancien agent territorial en arrêt maladie a été hospitalisé en psychiatrie.
c’est curieux ces individus au cerveau braisé s’attaque toujours aux symboles chrétiens et pas au autres. Ils ont donc un certain discernement qui devrait éclairé les juges et les… journalistes dits d’investigation