La paroisse de Saint-Eustache et le diocèse de Paris ont voulu s’épargner un nouveau scandale et n’ont pas hésité à se fâcher avec le diable en annulant le concert profanatoire prévu à Saint-Eustache ce 9 décembre. A Nantes, 200 fidèles se sont mobilisés pour empêcher la profanation de l’église Notre-Dame de Bon Port dont ils ont bloqué tous les accès, jusqu’à ce que l’organisateur jette l’éponge et annule le concert, ce 7 décembre vers 22h.
Dans un communiqué quelque peu mauvais perdant, l’organisateur Voulez vous danser appelle à “gagner contre l’obscurantisme” et à ce que les médias censurent les fidèles qui s’opposent à ce concert profanatoire – ces derniers ont été nombreux à faire savoir qu’ils se mobiliseraient, comme à Nantes, pour empêcher la profanation de Saint-Eustache ou de toute autre église.
“Nous mettons tout en oeuvre pour que le concert d’Anna von Hausswolff puisse avoir lieu comme prévu demain soir.
Le fait que ce concert puisse tout de même se produire est l’élément essentiel pour gagner contre l’obscurantisme.
Nous ne tenons pas à entrer dans une polémique qui n’a pas lieu d’être et qui est pour nous inexistante.
Nous demandons aux médias de cesser de donner de la visibilité à ces groupes et de nous aider à reprogrammer ce concert en appelant à la solidarité pour trouver un lieu avec un orgue 3 claviers mécaniques à Paris pour demain soir et faire en sorte que ce beau concert existe.
Prenons de la hauteur ! Considérons toute forme d’expression musicale comme sacrée.
L’équipe Voulez-vous Danser
Quant à “considére[r] toute forme d’expression musicale comme sacrée“, cela n’a rien à voir avec la foi de l’Eglise catholique. Surtout, un document romain de 1987 encadre les expressions artistiques et musicales qui peuvent être accueillies dans les églises, il est très clair : ” il n’est pas légitime de programmer dans une église l’exécution d’une musique qui n’est pas d’inspiration religieuse et qui a été composée pour être exécutée dans des contextes profanes précis, qu’elle soit classique ou contemporaine, d’un haut niveau ou populaire : cela ne respecterait ni le caractère sacré de l’église ni l’œuvre musicale elle-même, qui serait exécutée dans un contexte qui ne lui est pas naturel.”
Cette annulation a été en revanche saluée sur Telegram par Juventus Traditionis, qui avait envoyé auparavant une lettre à l’administrateur apostolique de Paris Mgr Pontier pour demander que le concert n’ait pas lieu.
“Les fidèles de #Nantes ont par leur mobilisation empêché la profanation de l’église Saint Eustache à #Paris qui annonce la déprogrammation de l’organiste dont les créations s’apparentent à des messes noires, et sont saluées comme telles par les amateurs de ce genre de création – une vérification dont les journalistes de Libé se sont visiblement abstenus.
En cette fête de l’Immaculée conception c’est un beau cadeau fait à la Vierge Marie que de défendre le caractère sacré des églises, sans craindre de déplaire à Satan.
Une église est un espace sacré.
Nous espérons que le diocèse ne jouera pas avec la patience et les nerfs des fidèles, comme l’a fait – en vain – l’évêque de Nantes Mgr Percerou.