Suite à la série de vols en avril et en mai d’objets en métaux dans des cimetières des cantons de Vaud et du Valais en Suisse, les forces de l’ordre ont arrêté plusieurs Ukrainiens, membres de la communauté des gens du voyage :
“Les polices valaisanne et vaudoise ont arrêté trois individus soupçonnés d’être à l’origine des vols d’objets funéraires dans les cimetières. Les personnes interpellées sont des ressortissants ukrainiens de la communauté des gens du voyage.
Des vols ont été commis depuis le début du mois de mai dans des cimetières valaisans et vaudois. Les auteurs s’y rendaient librement et descellaient les objets en métaux sur les sépultures avant de les emporter.
Selon le porte-parole de la police valaisanne Stève Léger, interrogé par l’agence Keystone-ATS, les deux cantons ont recensé jusqu’à présent 150 cas de tombes endommagées ou d’urnes emportées, dont 80 en Valais. Les vols ont eu lieu dans la partie francophone du Vieux-Pays et entre la région lausannoise, dans l’Est vaudois et dans le Chablais, sur Vaud.
Les investigations des polices cantonales ont mené à trois suspects, deux femmes de 19 et 39 ans et un homme de 26 ans, indique samedi la police valaisanne. Ils ont été écroués pour les besoins de l’enquête. A ce jour, une femme a été libérée, précise la police“.
Pour rappel, des objets en métal ont été volés sur des dizaines de tombes des cimetières d’Ardon, Leytron, Martigny et Sierre, dans le canton du Valais, et Bussigny dans le canton de Vaud. Dans le premier des cimetières, une urne cinéraire a aussi été vidée – ce qui équivaut à une profanation de tombe, en droit.