Le calvaire de la Guillotine à Rosières en Santerre, commune située dans la plaine entre Amiens et Chaulnes, a été plié jusqu’à terre dans la nuit du 1er au 2 avril 2021. La commune a porté plainte et annoncé sa réparation “dans les plus brefs délais“.
La mairesse expliquait dans le Bonhomme Picard qu’elle se sentait “désemparée devant de tels actes de vandalisme” et que le Calvaire renvoyait à un pan de l’histoire locale. Il avait été rénové par la municipalité à l’été 2020, la dalle de marbre offerte par les établissements Dubosqueille, marbriers.
Ce calvaire commémore l’exécution des Chauffeurs de Santerre, un ensemble de bandes de brigands et d’assassins qui sévirent dans le Santerre des années 1750 à 1857, et dont plusieurs protagonistes ont été guillotinés sur les lieux de leurs méfaits à Rosières en Santerre.
Sous la Restauration les Chauffeurs de Santerre étaient menés par une femme, Prudence Pezé, surnommée la Louve de Rainecourt, exécutée à Rosières avec deux de ses complices le 17 octobre 1820 – ils avaient été arrêtés par Vidocq qui avait infiltré la bande ; la seconde date du calvaire rappelle l’exécution d’un autre chef de bande, Lemaire, le 31 décembre 1857.