Depuis plusieurs semaines des tentes de migrants se multiplient sous les marches de la basilique San Martino ai Monti, située à Rome entre la basilique sainte Marie Majeure et le Colisée, près de l’Esquilin. Les riverains ont signalé à plusieurs reprises que les migrants utilisaient la cour et l’espace environnant pour stocker leurs affaires, et dégradaient les abords. Ce 10 mai cette incurie a provoqué à six heures du matin un incendie qui a complément consumé le camp de migrants; néanmoins ce n’est pas la mairie de Rome qui en est responsable, mais le Vatican, il s’agit d’une enclave extraterritoriale de plus.
Le feu s’est propagé, à partir de 6h du matin, sur l’ensemble de la courette; des policiers de la circulation italiens se sont précipités sur ce territoire du Vatican et ont évacué deux hommes et une femme originaire des Philippines, trois migrants qui dormaient dans les tentes. Les pompiers ont pu circonscrire le feu et l’empêcher de dégrader la basilique mineure.
” Des abris de fortune pour certains sans-abri sont apparus en quelques jours et depuis des semaines ils sont stationnés sous les marches de la basilique San Martino ai Monti qui vont de l’abside à la place du même nom . A cela s’ajoute une accumulation systématique de détritus, l’utilisation de parterres de fleurs pour les besoins corporels des occupants et des chiffons laissés sécher sur le portail du monument“, indiquaient encore il y a peu les riverains.
Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause et les auteurs de l’incendie.
Source : Corriere