A la demande de l’AFD, la police de Rhénanie du Nord en Allemagne a publié les chiffres de vols et de vandalisme dans les églises :
“La police de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a enregistré 753 cas de vol ayant pour scène de crime une église. C’est ce qui ressort de la réponse encore inédite du ministère de l’Intérieur à une demande de l’AfD au parlement du Land de Düsseldorf. Selon le ministère, il y avait encore 803 cas en 2023″.
Le taux de résolution des vols (arrestation des auteurs, restitution du butin) n’est pas communiqué.
Le vandalisme en hausse; un cas sur 6 résolu
“Selon les statistiques du ministère, le nombre de cas de dommages matériels dans les églises, chapelles et monastères a également diminué : en 2023, il y en a eu 442, contre 413 l’année précédente. Parmi ceux-ci, 72 cas ont été résolus ; en 2023, il y en avait 62“.
Impossible de connaître le nombre de profanations
“L’AfD voulait également savoir s’il y avait eu « profanation de crucifix, d’hosties ou d’autres objets sacrés ». Toutefois, les directives fédérales relatives aux statistiques policières sur la criminalité ne prévoient pas « d’enregistrement statistique des objets endommagés », selon le ministère de l’Intérieur – et examiner individuellement les centaines de cas n’est « pas possible dans le délai imparti avec un effort administratif raisonnable ».