Dans la région d’Orenburg en Russie, de janvier à juin 2022 ont eu lieu diverses affaires de vol dans les églises, dont les auteurs ont le plus souvent été rapidement arrêtés par les autorités.
- Le 19 janvier, un homme brise le cadre d’une icone miraculeuse dans le village de Gaj et récupère ses ornements. Il est arrêté grâce à ses empreintes, le lendemain – il a volé pour près de 44.000 roubles d’ornements divers.
- Le 5 mars, un homme en état d’ivresse a essayé de forcer la porte de l’église du Vénérable Serguei de Radonej, à priori pour voler l’argent des troncs. Il a été arrêté.
- Fin avril, trois personnes ont été arrêtées pour avoir volé des parties de la clôture en fonte de l’église cathédrale Saint-Nicolas. Elles les ont vendues à la fonte pour se faire de l’argent, 10.000 roubles. L’une d’elles était déjà connue de la justice pour vol.
- Dans la nuit du 10 au 11 mai des objets en or sur une icone de la Sainte-Vierge, dans l’église éponyme d’Orenburg, ont été volés, pour un préjudice total de 97.000 roubles. La police a arrêté une femme de 48 ans et sa bru de 19 ans, toutes deux de Kabardino-Balkarie et déjà connues pour des vols similaires ailleurs en Russie. La plus jeune s’était cachée dans l’église et avait commis les vols dans la nuit, avant de quitter les lieux par l’issue de secours.