Le 1er avril dernier deux des trois croix en bois exposées le temps du Carême sur un monticule près de l’église de Paterno, en Sicile, ont été jetées à bas et brisées par des inconnus. Le diocèse de Catane a réagi, et invité les fidèles à une procession pénitentielle de réparation, ainsi qu’aux prières :
“Mgr Luigi Renna a exprimé la douleur de toute l’Église de Catane et, en particulier, du vicaire de Paternò-Ragalna pour l’acte de vandalisme : « Un geste qui a le goût amer du sacrilège, commis par des inconnus sur lesquels nous ne voulons pas avancer de suppositions, confiants dans le travail des autorités chargées de l’enquête pour que toute la lumière soit faite. J’en appelle à la conscience de ceux qui, par aveuglement et manque de vénération pour le symbole de notre salut et de l’amour du Christ pour l’humanité, ont commis cet acte, afin qu’ils se convertissent et croient ».
« J’invite toute la communauté de Paternò – a-t-il ajouté – à participer à la procession pénitentielle du vendredi 4 avril, au cours de laquelle nous vénérerons la Sainte Croix, et à exposer, du 4 avril au Vendredi Saint, une croix sur un tissu sur leurs balcons, en signe d’amour et de réparation. J’espère également que l’Administration surveillera cet espace de valeur artistique et de profonde mémoire de foi, afin que des épisodes similaires ne se reproduisent pas ».