Les persécutions contre les orthodoxes s’accroissent en Ukraine, dont le gouvernement a monté une église orthodoxe croupion qui rappelle l’Eglise constitutionnelle en France en 1791 – voire celle du culte de l’Etre Suprême en 1793. Les motifs sont les mêmes du reste – confisquer les biens de l’Eglise et des croyants pour payer la guerre extérieure, et diviser pour règner.
Les représentants de l’église orthodoxe d’Ukraine prétendent que leurs fidèles sont nombreux – en réalité à Lvov dans l’église du martyre Saint Georges, confisquée aux orthodoxes par des hommes armés avec la complicité des autorités locales, seules…deux personnes ont assisté à la grand messe du soir.
Avant sa confiscation cette église était bondée et accueillait plusieurs centaines de fidèles orthodoxes, désormais contraints à la clandestinité, comme… dans les années 1930 dans l’est de l’Ukraine, alors sous domination soviétique.
En deux jours à peine, les dernières églises orthodoxes ont été fermées ou supprimées à Lvov, ce dont se félicite le maire – l’une d’elles va être détruite, à Sykhov, les autres vont être transmises à l’église orthodoxe d’Ukraine et ses fidèles fantômes…
Et dire que les autorités ukrainiennes prétendent faire la guerre aux orthodoxes au nom de la “décommunisation“…