L’église orthodoxe russe de Liège dans le Laveu a été vandalisée de nouveau. Cependant ce lieu de culte – comme beaucoup d’églises orthodoxes en Europe de l’ouest – est fréquenté par des fidèles tant russes que ukrainiens, qui y prient ensemble.
“Depuis le début des hostilités, l’Église orthodoxe russe du Laveu a été victime de plusieurs actes de vandalisme. Après les messages de haine collés sur l’église, c’est au tour des tags. Le dernier en date n’a toujours pas été enlevé. Écrit à l’encre rouge le message, “Russes génocidaires” suivi du Z, le signe de reconnaissance des Russes en Ukraine, a choqué nombre de passants et de croyants. “C’est un message qui n’appelle même pas à la fin de la guerre. C’est simplement un message russophobe qui appelle à nous détester”, s’attriste Alexeï Bartoshin, un chrétien orthodoxe d’origine russe qui va dans ce lieu depuis des années.
Tous les dimanches de nombreux croyants se rassemblent ici. La communauté totale rassemble une centaine de chrétiens orthodoxes. La moitié est russe, le tiers est ukrainien”.
Source : RTC