Les pompiers de Herentals, une commune flamande située près d’Anvers, ont empêché le 25 juillet dernier l’église désaffectée Notre-Dame de Nederrij d’être complètement détruite par un incendie qui semble avoir été criminel et qui s’est déclaré suite à une intrusion.
“Il y avait beaucoup de fumée dans le bâtiment », explique Jan Peelaerts, capitaine des pompiers. «Ce sont les escaliers qui ont pris feu. Heureusement, nous avons pu éteindre le feu rapidement. Ce bâtiment de l’église est peut-être vide, mais le risque d’un grand incendie qui se propage est très réel. »
Il était également évident pour les pompiers que l’incendie n’avait pas commencé accidentellement. Vraisemblablement, un bâton entouré de chiffons a été utilisé pour allumer un feu en hauteur.
« Les personnes qui sont venues ici ont également allumé une bougie et l’ont placée près de l’ancien autel », explique Jan Peelaerts. «Mais qu’il n’y ait aucun doute à ce sujet. Ce n’est certainement pas drôle. Ce sont des faits graves. L’incendie criminel dans les escaliers aurait pu avoir de graves conséquences.
Les auteurs présumés sont peut-être entrés dans l’église par l’arrière. Le bâtiment montre clairement des traces de vandalisme tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Juste avant que l’incendie ne se déclare, des jeunes auraient été aperçus dans le quartier”.
Il s’agit du troisième incendie d’un bâtiment dans la commune depuis le début de l’année, d’après le maire : “Après l’incendie de l’école de Burchtstraat en février et l’incendie du hangar de Stadsveld à la mi-mai, il s’agit du troisième incendie cette année dans un bâtiment vide“.
Source : GVA