Le 8 juillet dernier les autorités grecques ont condamné par la voie officielle l’utilisation d’une église orthodoxe désaffectée à Izmir, dédiée à Saint Voukolos, premier évêque de Smyrne, comme lieu d’accueil pour une rave party, qualifiant cela de “profanation”. La fête aurait eu lieu le 4 juin dernier.
“Le ministère grec des Affaires étrangères a publié une déclaration disant : « Nous condamnons sans équivoque l’organisation d’une fête de musique électronique à l’intérieur de l’église orthodoxe grecque historique de Saint Voukolos à Izmir, qui est actuellement utilisée comme lieu pour accueillir des événements culturels par les autorités turques. »
“Organiser des fêtes constitue une insulte et une profanation d’un monument historique qui était autrefois un lieu de culte”, poursuit le communiqué“.
Les autorités municipales d’Izmir se seraient ensuite excusées, expliquant que l’église n’était pas affectée au culte et était louée de temps à autre pour diverses prestations culturelles. Selon la municipalité, le prestataire qui a loué l’église pour le concert de musique électronique n’a pas respecté les conditions de la location.