Le 11 mai dernier, l’église troglodyte Marta Shimoni du village de Meer, a été profanée. Des inconnus ont déchiré les étoffes, brisé les objets liturgiques et jeté la croix au-dehors, dans un champ. Situé dans la montagne près de Shirnak, entre le lac de Van et la frontière avec le Kurdistan syrien, à l’est de la Turquie, Meer est l’un des derniers villages chaldéens turcs, presque déserté.
Presque déserté dans les années 1990, le village de Meer avait cessé de vivre, sauf son église, où depuis une dizaine d’années, un couple de chrétiens chaldéens, Simoni et Hormoz Diril, avaient repris les célébrations dans les murs de son église troglodyte. Cependant, ils ont été enlevés l’année dernière, il y a presque deux ans maintenant. Depuis, seul le corps de Simoni, assassinée dans la montagne de Shirnak, a été retrouvé et inhumé à Istanbul.
Les autorités ne semblent guère pressées de retrouver l’autre disparu – ce qui cadre bien avec la volonté d’Erdogan, qui se rêve en nouveau sultan, de gommer toute trace d’autre culture ou peuple en Turquie au nom de l’islam conquérant.
Selon leurs proches, leur disparition et la profanation de l’église sont liées : « il est évident que les personnes qui ont fait cela sont très mal à l’aise avec notre présence sur nos terres et avec nos croyances. Cet assaut de notre présence dans le village est une indication que quelqu”un est dérangé, et ils ne veulent pas de nous ici ».
Pendant que sont assassinés les derniers chrétiens de Turquie et leurs églises profanées, en Occident, les mosquées turques continuent de pousser comme des champignons et les imams turcs – fonctionnaires d’Erdogan – de prêcher sans aucun contrôle.
Source : Infochrétienne