Le 14 février dernier une dizaine de rebelles des forces de Défense du Peuple, une milice anti-junte, ont tué un prêtre catholique dans le village de Kangyitaw de la région de Sagaing en Birmanie. Sous l’emprise de stupéfiants et d’alcool, ils s’en sont pris à deux femmes catéchistes de la paroisse, que le prêtre âgé de 44 ans a tenté de défendre. Des milliers de personnes ont assisté à ses funérailles.
“Devant les hommes armés, visiblement sous l’emprise de drogues ou d’alcool, qui lui ont ordonné de s’agenouiller, le père Donald Martin Ye Naing Win, le prêtre tué vendredi dernier en Birmanie, a déclaré : « Je ne m’agenouille que devant Dieu ». Puis il leur a demandé à voix basse : « Que puis-je faire pour vous ? Y a-t-il un sujet dont nous pouvons parler ? » Ce sont les derniers mots du prêtre de 44 ans de l’archidiocèse de Mandalay tué à Kangyitaw, un village de la région de Sagaing, indique l’Agence Fides .
Les hommes armés, qui ont été traqués et arrêtés, appartiennent aux Forces de défense du peuple (PDF), un ensemble de groupes rebelles opposés à l’armée birmane qui contrôle la zone où le meurtre a eu lieu. Il semble que le père Donald Martin ait tenté de défendre les deux femmes, qui enseignent dans une école informelle locale et aident le pasteur de la paroisse. L’école est l’une des nombreuses écoles gérées par l’Église catholique du Myanmar. Le système d’éducation publique n’existe plus en raison de la guerre qui a éclaté il y a quatre ans.
Les témoins ont indiqué que les hommes qui ont attaqué le père Donald Martin venaient d’un village voisin et on ne sait pas exactement pourquoi ils l’ont attaqué avec une telle violence. Les premiers témoignages suggèrent que le chef du groupe a sorti un couteau et a commencé à attaquer le prêtre, le frappant à plusieurs reprises et brutalement à la poitrine et à la gorge. Le père Donald n’a apparemment pas résisté, « comme un agneau à l’abattoir », ont déclaré les paroissiens, citant les paroles du prophète Isaïe lues pendant la Passion de Jésus“.
La région semble échapper au contrôle du gouvernement – une junte militaire, et ce sont des rebelles de la même unité qui ont arrêté les meurtriers, qui font partie d’une même milice villageoise.
“Le père Donald Martin Ye Naing Win a été enterré dimanche lors d’un enterrement organisé à Pyin Oo Lwin, le village où il est né, en présence de plus de 5 000 personnes.
L’archevêque de Mandalay, Marco Tin Win, a présidé la cérémonie, au cours de laquelle il a lancé un nouvel appel « à tous les groupes armés et acteurs impliqués dans le conflit pour qu’ils déposent les armes et empruntent le chemin de la paix et de la réconciliation ».
Kangyitaw, le village où le prêtre a été tué, est situé à la frontière entre les cantons de Shwebo et de Wetlet, et abrite une église chrétienne et un monastère bouddhiste. En 2023, les forces de la junte attaqué le village et y ont incendié des bâtiments“.
Source : Asia New