Pas moins de quinze églises ont été détruites dans des feux “suspects” au Canada en 2023, dont quatre avant Noël, mais les autorités restent dans le déni et refusent d’y voir de la haine christianophobe.
“Il y a eu jusqu’à présent 15 incendies d’églises suspects en 2023 et la police a arrêté des suspects dans cinq d’entre eux ; dans ces cas, des problèmes de santé mentale ou d’intoxication étaient en jeu et dans deux cas, les incendiaires avaient également incendié d’autres bâtiments“, a résumé Troy Savinkoff, porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada.
Néanmoins il a laissé entendre que l’institution refuse d’y voir des signes de haine contre les chrétiens, ou une organisation entre les incendiaires :”
Aucun des dossiers que nous avons résolus ne montre une quelconque affinité particulière contre les églises, quelles qu’elles soient, sur ceux-là”, a déclaré le cap. Troy Savinkoff, porte-parole de la GRC, dans une entrevue avec Global News. Il n’y a également aucune preuve, a déclaré Savinkoff, que les incendies soient liés ou fassent partie d’un « effort concerté » contre les églises”.
Un proberbe oriental vient à l’esprit, pendant que les églises canadiennes continuent de brûler : “quand Dieu veut punir quelqu’un, il le prive de raison”…