Le Zimbabwe conjugue désormais dictature classique et dictature sanitaire : alors que 2.8 millions des 15 millions d’habitants sont vaccinés, ce pays a décidé d’interdire les églises, mais aussi les marchés, les salles de sport, les restaurants et les salles d’examens pour les étudiants aux non-vaccinés.
“Au Zimbabwe, le vaccin est obligatoire pour les fonctionnaires et les enseignants depuis le début du mois de septembre. Il faut également être vacciné pour se rendre sur les marchés, dans les salles de sport, au restaurant et pour les examens universitaires précise l’AFP.
Un nouvelle mesure décidée mardi par le Parlement concerne maintenant les églises, seuls les fidèles vaccinés seront autorisés à s’y rendre : “Alors que tous les autres rassemblements ne doivent pas dépasser 100 personnes, en ce qui concerne les églises, le Cabinet a décidé que seuls les fidèles vaccinés peuvent y assister et devraient être limités à 50% de la capacité d’accueil de l’église“.
Au Togo, à l’autre bout de l’Afrique, les lieux de culte sont carrément fermés depuis le 17 septembre, dans une nouvelle tentative du gouvernement pour stopper le Covid plutôt que de vivre avec – surtout que le pays connaît bien d’autres maladies contagieuses ou non. Par ailleurs au Togo l’accès des bâtiments publics est soumis au pass sanitaire, ce qui remet en cause les libertés élémentaires selon les évêques togolais. Le gouvernement de son côté accuse les évêques togolais et l’Union musulmane d’être responsables de la fermeture de leurs lieux de culte puisqu’ils s’opposent à l’obligation vaccinale générale.
Source : Infochrétienne