Le groupe islamiste Boko Haram a attaqué le village de Pemi dans le gouvernement de Chibok au Nigéria le 20 janvier dernier et a enlevé 17 filles chrétiennes. Au cours de l’attaque, deux douzaines de maisons ont été incendiées et une église rasée.
Cette église serait celle des Frères au Nigéria, une église évangélique. Un commerce tenu par un chrétien aurait aussi été détruit. Quant aux fillettes enlevées, certaines avaient moins de 12 ans. Un représentant de l’armée nigériane déplore une utilisation de jeunes enfants comme enfants-soldats ou comme esclaves sexuels par Boko Haram et d’autres groupes islamistes actifs en Afrique de l’Ouest.
Source : Associated Press
On ne parle pas, et on écrit encore moins, “église évangéliste”, mais “église évangélique” !
“Évangéliste” n’est pas un adjectif mais un NOM qui désigne :
– soit les auteurs des 4 évangiles
– soit des personnes chrétiennes, laïc ou clerc, qui ont reçu le don particulier d’être capable et d’avoir à cœur d’annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ aux non-chrétiens, autrement dit d’évangéliser. On emploie ce terme en particulier pour les pionniers de l’évangélisation dans un pays ou auprès d’un peuple spécifique.
Pour vous en souvenir , vous vous souviendrez qu’on ne dit pas catholiste, mais catholique.
Les églises évangéliques sont une branche des églises protestantes , au même titre que les églises luthériennes, réformées, anabaptistes, anglicanes, méthodistes…. Ce n’est pas plus compliqué que chez les catholiques qui ont leurs innombrables différends ordres…
Cette erreur est tellement commune chez les journalistes , lesquels dans leur grande majorité sont sans culture religieuse, sans aucune culture chrétienne en particulier, mais je trouve cela choquant ici, même si cet article n’est que la reproduction fidèle de celui d’Associated Press, que l’erreur ait été commise ou reproduite sans y ajouter un [sic] ou sans corriger l’original .
Il y a belle lurette, bien bien avant son départ pour la patrie céleste, que notre frère Daniel Hamiche ne faisait plus cette faute.
“La charité prend patience, la charité rend service, elle ne jalouse pas, elle ne plastronne pas, elle ne s’enfle pas d’orgueil, elle ne fait rien de laid, elle ne cherche pas son intérêt, elle ne s’irrite pas, elle n’entretient pas de rancune, elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle trouve sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout. […] Les trois demeurent : la foi, l’espérance et la charité. Mais la charité est la plus grande”
Saint Paul, 1e Epitre aux corinthiens.