L’insurrection islamiste dans la province pétrolifère de Cabo Delgado, au nord du Mozambique, a repris, et avec elle les attaques contres les lieux de culte et les fidèles chrétiens :
“« De nombreux chrétiens souffrent. Certaines chapelles ont également été incendiées, tout comme leurs maisons. Les projets sociaux ne fonctionnent plus et la population est désespérée », a déclaré le prêtre passioniste Kwiriwi Fonseca, cité dans un rapport de l’organisation internationale Aide à l’Église en Détresse (AED).
Les attaques ont impliqué des pillages, des incendies criminels, des enlèvements et des « meurtres sélectifs », a déclaré l’ACN, en s’appuyant sur des sources de la communauté chrétienne sur le terrain.
Les assaillants sont arrivés la nuit, ont exigé de l’argent, ont tiré sur des civils et ont incendié des maisons. Ceux qui ne pouvaient pas payer risquaient d’être enlevés. Des membres de la communauté ont signalé des demandes de rançon allant jusqu’à 10 000 meticais [140 €], souvent sous menace de mort, selon l’organisation ACIN“.