Le 12 janvier dernier le père Tobias Bekong, de la paroisse Saint-Charles Langwa, à Molyko au Cameroun, a été enlevé par deux individus qui se présentaient comme des policiers, en uniforme, et emmené vers une destination inconnue.
Peu après, des policiers se sont rendus dans la paroisse où officiait le prêtre pour avoir des informations sur son enlèvement – la scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, indiquant au passage qu’ils n’avaient aucune information sur ses ravisseurs.
Le 8 juin dernier un autre prêtre catholique camerounais avait été arrêté par la police – de vrais policiers cette fois. Le point commun des deux affaires c’est qu’elles se déroulent dans l’ouest du Cameroun, miné par une quasi-guerre civile liée aux irrédentistes anglophones d’Ambazonie.
Les enlèvements de prêtres catholiques, accusés par le gouvernement d’être avec les séparatistes et par ces derniers d’espionner pour le compte du gouvernement, sont nombreux, rappelle la Croix Africa :
“Le 22 mai 2021, le père Christopher Eboka, directeur de la communication du diocèse de Mamfé, dans le sud-ouest du Cameroun, a été enlevé par des séparatistes et libéré 10 jours plus tard. Le 23 novembre 2018, quatre religieux de la congrégation des fils du Cœur Immaculé de Marie – plus connus sous le nom de clarétains – avaient été enlevés avec leur chauffeur. Selon un de leurs proches, contacté par La Croix Africa, ils ont été retenus pendant quatre jours et torturés par un groupe qui les soupçonnait d’être « des espions de Yaoundé ».
Les évêques n’ont pas été épargnés par ces enlèvements. Le cardinal Christian Tumi, le défunt archevêque émérite de Douala et principal médiateur de cette crise, a été enlevé à deux reprises. D’abord les 5 et 6 novembre 2020, ensuite le 30 janvier 2021. Mgr Michael Miabesue Bibi, actuel évêque de Buea dans le Sud-Est avait été enlevé les 5 et 6 décembre 2018, il était alors évêque auxiliaire de Bamenda, dans le Nord-Ouest. En juin 2019, le désormais archevêque émérite de Bamenda, Mgr Cornelius Fontem Esua, avait aussi été enlevé et deux mois plus tard, Mgr George Nkuo évêque du diocèse de Kumbo (nord-ouest) avait subi le même sort“.
Source : la Croix Africa