Un centre de santé appartenant à une église méthodiste a été saccagé par les rebelles du M-23 et notamment des bandes d’enfants soldats lors de la prise de la ville du sud-Kivu par les rebelles en février dernier ; par ailleurs des commerces appartenant à des méthodistes ont été pillés, ainsi que deux églises :
“À Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, le centre de santé méthodiste uni d’Irambo a été pris pour cible, des enfants armés ayant pris part aux affrontements entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Plusieurs fidèles méthodistes unis ont vu leurs commerces vandalisés et leurs biens pillés. Le Centre de santé d’Irambo, une structure médicale située en face du camp militaire de Saïo, a été attaqué durant le week-end du 14 au 16 février. « Des assaillants, des hommes armés, ont saccagé le centre de santé, semant la terreur parmi le personnel soignant et les patients », a déclaré le Dr Jimmy Kasongo, directeur médical du centre. « Parmi les dégâts matériels, on compte la destruction de quatre fenêtres, de deux portails, d’un microscope, de deux glucomètres, d’un HemoCue (test), de plusieurs boîtes de tests rapides, ainsi que de 26 matelas et d’un échographe. De plus, 300 dollars ont été volés. »
[…] La violence a touché les églises méthodistes unies de Kadutu et de Panzi Penuel, où du matériel de sonorisation et des générateurs ont été volés. « Les pillards ont réussi à voler des enceintes et des tables de mixage, tandis qu’à l’église locale de Penuel, à Panzi, ils ont emporté cinq microphones et un générateur », a déclaré le pasteur Joseph Toto Safari. « C’est une grande désolation pour l’église de perdre tous ces biens pendant ces violences liées à la guerre. »