On pensait la Pologne à l’abri de la christianophobie. On avait tort. Les crimes et manifestations de haine antichrétienne se multiplient. En voici de tout récents exemples, et ce ne sont certainement pas les seuls…
Depuis le début de 2019, on constate une montée des incidents antichrétiens en Pologne […] Des commentateurs signalent une atmosphère d’hostilité croissante de la part de militants et de certains membres des médias envers l’Église catholique, son clergé et les fidèles en Pologne. […]
6 février 2019: Cimetière chrétien vandalisé à Kamień Krajeński [voïvodie de Couïavie-Poméranie].
Neuf tombes ont été endommagées, des croix renversées, des vases de fleurs brisés et le bras d’une statue du Christ brisée sur la tombe d’un prêtre. Le curé d’une église locale a qualifié cela de profanation contre un lieu de culte.
23 février 2019: Profanations sataniques dans des chapelles proches du monastère franciscain de Katowice [voïvodie de Silésie].
Quatre chapelles du rosaire ont été profanées le long du calvaire de Panevnicka à Katowice par des vandales qui ont peint des slogans satanistes et des pentagrammes sur leurs portes et leurs murs. Ils ont aussi peint des dessins obscènes de sexes masculins sur des statues de saints y compris sur une statue de Jésus.
17 mars 2019: Une statue de Jésus endommagée à Katowice.
Au cours de la nuit du 16 au 17 mars, des vandales inconnus ont endommagé un crucifix situé devant l’église du Sacré-Cœur-de-Jésus à Koszutka, district de Katowice (Najświętszego Serca Pana Jezusa w Koszutce). Des rapports signalent que probablement des pierres ont été lancées contre la statue de Jésus, lui brisant les jambes et les bras […]
26 avril 2019: Des affiches représentant Notre-Dame de Częstochowa avec une auréole aux couleurs de l’arc-en-ciel, ont été disséminées autour de l’église de Płock (voïvodie de Mazovie).
Au matin du 27 avril, des paroissiens de Notre-Dame-de-Częstochowa ont découvert des affichettes de Notre-Dame de Częstochowa (l’image sacrée de la Vierge Marie à l’Enfant) disséminées autour de l’église Saint-Maximilien-Kolbe, dont les auréoles dorées avaient été remplacées par des auréoles aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ces affichettes ont été trouvées autour des corbeilles à papiers et de toilettes publiques.
Le porte-parole de la conférence épiscopale polonaise a dénoncé ce fait et a demandé aux gens «indépendamment de leurs croyances et de leurs opinions personnelles, de respecter les sentiments religieux des croyants». Cet incident a aussi été durement critiqué par le ministre de l’Intérieur.
3 mai 2019: Croix brisée et piétinée dans la cathédrale de Kwidzyn [voïvodie de Poméranie].
Un prêtre a découvert une croix détruite et piétinée sous le porche d’entrée de l’église Saint-Jean-l’Évangéliste de Kwidzyn. Il a aussi découvert qu’un liquide fortement nauséabond avait été versé dans le bénitier. Ces faits ont été constatés le jour de fête catholique de la Reine de Pologne qui est aussi le jour férié de la fête nationale de la Constitution.
25 mai 2019: La procession du Corpus Christi [Fête-Dieu] parodiée lors de la Marche pour l’Égalité à Gdansk [voïvodie de Poméranie].
Lors de la Tri-City Equality March [Marche des Trois-Villes pour l’égalité] à Gdansk, qui était organisée par les communautés LGBT, la tradition catholique des processions du Corpus Christi a été parodiée. Un groupe de personnes étaient revêtues de costumes multicolores et portant des auréoles aux couleurs de l’arc-en-ciel, supposées imiter l’habillement typique d’une statue de la Vierge Marie. Chacune de ces personnes tenait un ruban attaché à un panneau hautement provocateur montrant un vagin couronné, alors que dans les processions du Saint-Sacrement, c’est une hostie consacrée qui est ainsi exposée. Une personne tout de blanc vêtue, à l’imitation d’un prêtre, faisait l’ostension de ce panneau. Le maire de la ville a participé à cette manifestation et a prononcé le discours d’ouverture de cette marche, disant que c’était un honneur pour lui de lancer cet événement.
28 mai 2019: Un crucifix détruit à Płońsk [voïvodie de Mazovie].
La chapelle catholique Saint-Padre-Pio de Płońsk a été la cible de vandales qui ont profané le crucifix de cette chapelle en l’arrachant du mur et en le fracassant. Selon le curé de la paroisse, un paroissien qui était venu y prier, a découvert la croix à terre et l’effigie en céramique de Jésus arrachée de la croix et réduite en pièces.
10 juin 2019: Un prêtre poignardé à Wrocław [voïvodie de Basse-Silésie] devant l’église où il se rendait pour célébrer la messe.
Le Père Ireneusz Bakalarczyk, un prêtre diocésain, a été agressé par un homme âgé de 56 ans qui l’a poignardé alors qu’il se rendait, au matin du lundi de Pentecôte [pour célébrer la messe dans l’église Sainte-Marie-sur-le-Sable]. L’agresseur, Zygmunt W. a été arrêté et déféré devant le tribunal mardi 11 juin. Les informations indiquent que l’homme a reconnu les faits et n’était pas sous l’emprise de l’alcool.
Les procureurs n’ont fourni aucune précision sur ses motifs, mais la presse a rapporté que, lorsque des journalistes lui ont demandé s’il avait été poussé à commettre son acte à cause du documentaire Tylko nie mów nikomu (Ne le dis à personne, documentaire sorti en mai 2019 et traitant des abus sexuels sur des mineurs dans l’Église catholique), il a répondu que c’était une bonne piste. Le Père Bakalarczyk a subi une opération chirurgicale à l’Hôpital universitaire de la ville, et son état est qualifié de stable.
Un porte-parole de l’archidiocèse de Wrocław a déclaré qu’il n’y avait aucune indication que le Père Bakalarczyk ait été personnellement ciblé, mais que l’agresseur avait probablement voulu s’en prendre à «n’importe quel homme revêtu d’une soutane».