Après Vicq-sur-Gartempe et Bonneuil-Matours, quatre autres églises dans les communes de Usson-du-Poitou, Jazeneuil, Neuville-de-Poitou et Saint-Pierre-de-Chauvigny ont été cambriolées en novembre dernier en Vienne. La vague de vols semble ne pas s’être poursuivie en décembre.
Ce sont essentiellement des calices, patènes et ciboires entreposés dans les sacristies qui sont emportés, à chaque fois avec effraction desdites sacristies par les voleurs.
A Bonneuil-Matours, après le vol, “la porte de la sacristie a été réparée et des mesures sont en train d’être prises pour éviter de nouveaux vols. Certains objets vont être déplacés au presbytère où il y a désormais un prêtre présent. La sécurité sur la porte de la sacristie va aussi être renforcée avec une double fermeture“.
Par ailleurs, des photos des objets volés ont été envoyées à la gendarmerie, et cette dernière s’est rapprochée du diocèse pour déployer la vidéoprotection des églises concernées.
La Vienne – diocèse de Poitiers, en pointe sur les dérives modernistes, a déjà été ciblée par des vols d’objets religieux, notamment d’un tabernacle en 2014 à Naintré, d’un ciboire, d’hosties consacrées et d’une lunule en 2015 toujours à Naintré, sur fond de satanisme, puis de reliquaires en bois doré du XVIIIe à Magné, toujours en 2015, d’un ciboire et d’hosties à Naintré encore en 2019, de bougeoirs à Dangé Saint-Romain, d’objets religieux encore à Morthemer et Chauvigny (sans effraction cette fois), toujours en 2019, etc.
Source : France Bleu