Le 18 avril dernier à Beaucaire dans le Gard – Vendredi Saint – un prêtre a été giflé par un espagnol de 20 ans auquel il avait demandé de faire moins de bruit – ou qui, selon une autre version, serait entré dans l’église pour recharger son portable et aurait insulté le curé qui lui demandait ce qu’il faisait, et ce pendant la procession du Vendredi Saint :
“Vendredi, lors du Chemin de croix qui achevait la semaine sainte, un homme est sorti de la procession religieuse et est venu gifler le prêtre en pleine rue. À la grande stupéfaction des fidèles.
L’homme a aussitôt pris la fuite dans les rues de la ville.
Alertée, la police est immédiatement venue sur place pour sécuriser la fin du Chemin de croix et l’office religieux qui a suivi vers 18h dans la collégiale Notre-Dame-des-Pommiers de Beaucaire.
Selon nos informations, il s’agirait d’un fidèle de la communauté hispanique qui n’a pas supporté que le célébrant lui demande de faire moins de bruit dans le cortège”.
L’agresseur a insulté le prêtre, qu’il a traité de “fils du Diable”, néanmoins la justice n’a pas vu de caractère christianophobe de l’agression. Il aurait aussi commis des faits similaires à Tarascon, de l’autre côté du Rhône. Il a été condamné à six mois de prison ferme avec maintien en détention et interdit de territoire.