Située au bord d’un axe routier très passant, la Vierge de Fauillet dans le Lot-et-Garonne a été volée en 2017 et en 2024, à chaque fois remplacée.
Comme le rappelle la presse locale, “la Vierge au bord de la route départementale 813 à Fauillet, dans le virage, est là depuis des décennies, tournée vers l’église du village. Elle en a vu passer des véhicules, assisté à des centaines d’accidents, plus ou moins graves. Difficile de savoir quand elle a été érigée exactement pour la première fois. Mais elle était là en 1962 déjà, puisque Charles de Gaulle a déposé une gerbe de fleurs à ses pieds lors de son passage dans la région. « Le cortège présidentiel s’est arrêté et le maire de l’époque a procédé un dépôt de gerbes » explique l’actuel premier édile, Gilbert Dufourg.
Cette vierge, qui a connu de Gaulle, avait été volée… en 2017. Juste après les fêtes de Pâques, alors que les travaux du rond-point tant attendu étaient en cours, des ouvriers ont remarqué la disparition de la vierge. « Il avait cassé le socle pour partir avec » se souvient le premier édile. Cette statue n’a jamais été retrouvée”.
Elle avait été remplacée en 2019 par une autre Vierge achetée dans une brocante en Dordogne. “Coût de l’opération ? Environ 200 € pour la commune de Fauillet qui retrouvait ainsi la statue au même endroit. Les services techniques de la commune avaient scellé l’œuvre d’1m70 fermement, « avec des grandes tiges de ferraille allant du socle à la statue ».
Puis elle avait été volée de nouveau, le 20 septembre 2024 : “Cette fois-ci, la vierge a été volée sans casse, proprement. Elle a été délicatement descellée, et s’est envolée“. Cet automne, une autre Vierge a été volée, à Hontanx dans les Landes (en fonte), mais on ne sait pas si les vols sont liés ou ce sont des coïncidences.
Cette fois, c’est un donateur qui a offert la Vierge, qui a été remise en place fin décembre 2024 : “une autre vierge a déjà fait son apparition, « on la surveille de près » prévient le maire de Fauillet. Elle a été offerte par un peintre, habitant la commune voisine de Varès. « Jean-Claude Legrand avait une statue de vierge dans son atelier, il nous a proposé de la restaurer et de nous l’installer » raconte Gilbert Dufourg“.