Entre 100 et 200 fidèles catholiques, principalement des jeunes issus de diverses paroisses du diocèse et des communautés traditionnelles se sont réunis devant Notre Dame de Bon Port ont empêché ce 7 décembre au soir le concert d’orgue profanatoire d’une artiste dont les créations s’apparentent à des messes noires.
Les fidèles ont chanté des Ave Maria et bloqué les cinq portes de l’église, jusqu’à ce que l’organisateur jette l’éponge vers 22h, puis deux abbés ont lu l’acte de réparation sur les marches de l’église. Le face à face a parfois été tendu avec des provocateurs d’ultra-gauche dont certains ont tenté de forcer le passage et faire irruption dans l’église en criant “à mort les curés”.
Le diocèse, qui avait déplacé le concert suite à la bronca des fidèles de Saint Clément et avait tenté de le maintenir coûte que coûte, dans le dos des catholiques de Loire-Atlantique, n’a pas réussi à convaincre. Pis, la confiance entre l’évêque et les fidèles apparaît minée par l’attitude de Mgr Percerou et les maladresses successives de la communication.
Le prochain concert de cette “artiste” a lieu le 9 décembre dans une autre église – Saint Eustache à Paris.