La messe de l’homme armé de Karl Jenkins, une oeuvre profane où résonne pendant quarante secondes l’appel à la prière islamique, l’Adhan, va être chantée à la cathédrale de Coutances ce dimanche.
“Riposte Catholique, le 12 mai dernier, indique que cette œuvre va être jouée prochainement dans deux cathédrales :
A Coutances, le dimanche 26 mai à 19h – L’annonce de l’office du tourisme indique en toutes lettres que cette œuvre comprend ”des textes d’origine islamique (l’appel à la prière)” », le sacrilège est donc annoncé et commis en toute connaissance, de surcroît un dimanche. Un Cador, on vous dit.
A Bordeaux, les samedis 1er juin et dimanche 2 juin à 16h – néanmoins le 13 mai un membre de la chorale signale à Riposte Catholique que l’appel à la prière musulmane ne sera pas chanté, et le 15 mai, cette confirmation arrive officiellement par la voix du président de la chorale, qui « confirme que l’appel à la prière musulmane ne sera pas chanté, et a été retiré dès octobre 2023 dès les premières répétitions de l’oeuvre, en accord avec le recteur de la cathédrale”.
A Coutances en revanche, silence radio. Des fidèles – et des clercs – se sont pourtant émus auprès de la paroisse cathédrale, auprès de la mairie, et même de la hiérarchie du diocèse. Mais à ceux qui protestaient, il a été répondu que ce concert est la volonté de l’évêque.
Et même qu’il a été à l’origine planifié ailleurs que dans une église – Coutances compte d’autres salles, et même une grande église (Saint-Nicolas), désaffectée très officiellement en 2019 mais utilisée depuis des décennies pour des manifestations profanes, de manière habituelle, mais que l’évêque aurait insisté”.
Sans commentaires.