Le 29 décembre dernier la crèche du centre ville de Saint-Marin a été vandalisée, son créateur demande à la cité Etat sa mise sous vidéosurveillance :
“Un désastre qui frappe le cœur du centre historique. Cette année encore, la crèche traditionnelle de la ville de Saint-Marin a été la cible de vandales. Massimo Agostini , qui en assure la conservation depuis plus de 30 ans, a découvert les dégâts à 1 h du matin en quittant le restaurant qu’il gère. Sous ses yeux, des figurines avaient été jetées sur des monuments miniatures, des moutons avaient la tête arrachée et la fontaine était endommagée.
Outre le vandalisme, des pièces de monnaie ont été volées dans la fontaine : « C’est la deuxième fois qu’on me les prend », déplore Agostini, « laissant la pompe à nu et risquant de prendre feu. » Pour Agostini, qui a réalisé cette œuvre bénévolement, la déception est immense : « C’est déchirant, car quand on crée quelque chose et qu’on voit des gens le voler ou le casser , on reste sans voix. » Il lance désormais un appel aux autorités pour qu’elles installent des caméras de surveillance afin de mettre fin aux agissements de ces vandales“.