Après des vols de statues en cuivre et bronze au cimetière de Malines en Belgique, la commune de la province d’Anvers (Mechelen en flamand) va sécuriser son cimetière avec des traceurs GPS sur certaines statues et des caméras supplémentaires :
“L’année dernière, juste avant la Journée du Patrimoine, une tragédie s’est produite ici. Cinq statues de cuivre grandeur nature ont été volées. Une cinquantaine de croix, fixées à des pierres tombales, ont également disparu. Il faut agir. Nous possédons l’un des cimetières les plus anciens, les plus beaux et les mieux préservés de Belgique ; nous avons même remporté un prix pour cela”.
Ainsi, trois nouvelles caméras vont être ajoutées au cimetière, ainsi qu’une quarantaine de balises dotées du signal GPS qui vont être placées sur certains ornements : “Elles sont équipées d’un signal GPS. En cas de vol de cuivre, une alerte sera immédiatement envoyée à la police. Ainsi, nous espérons pouvoir retrouver rapidement les auteurs.”