Le cimetière de Bressoux en Belgique est à l’abandon, d’après des proches des défunts. Il se situe à Liège. Des tombes seraient ouvertes, la végétation envahirait les sépultures, etc.
“Dans ce cimetière reposent ses arrière-grands-parents. Selon elle, l’endroit est notamment envahi par la végétation, ce qui rend le cimetière dans un état assez lamentable. « Des arbres poussent partout, même dans les tombes elles-mêmes. L’une d’elles est à moitié ouverte, un arbre en sort littéralement », déplore-t-elle.
Mais ce n’est pas tout : « Il y a quelques années, ma grand-mère a même retrouvé un tibia sur la tombe. Elle l’a pris et jeté elle-même, c’est tout simplement honteux et significatif de l’état du cimetière. Des tombes sont à moitié ouvertes, on peut voir des bouts de cercueil, c’est tout simplement inadmissible ».
L’accès est également problématique, dénonce Lucia, qui s’y rend quand elle le peut. « Il faut parcourir tout le cimetière à pied, souvent seul. Il n’y a même pas de fossoyeur, quand on y va, il n’y a jamais personne de toute manière. Le cimetière est accolé à celui de Robermont, plus grand, mais on a l’impression que personne ne s’en occupe. »
Lucia, atterrée à la vue de ce cimetière, décrit des visions de film de science-fiction. « On se croirait dans un film de Frankenstein », décrit-elle. « Il y a plusieurs tombes ouvertes et aucune barrière pour sécuriser les lieux, c’est vraiment désespérant pour toutes les personnes qui se rendent dans ce cimetière ».
La famille dit avoir alerté la Ville de Liège, sans résultat visible. « Le responsable du cimetière n’a rien fait. C’est ma grand-mère qui nettoie la tombe. Elle a dû écraser un arbre qui poussait sur la sépulture de mon arrière-grand-père. »
Un cimetière à l’image du déclin de la Belgique ?