Selon un rapport, les agressions christianophobes sont en hausse en Israël et surtout à Jérusalem-Est, principalement des attaques physiques causées par des militants sionistes ou des étudiants de yeshivas ultra-orthodoxes. Près de la moitié ont visé des clercs ou des moines. Comme les années précédentes, police et justice israéliennes regardent ailleurs, alors que les ultra-orthodoxes sont au gouvernement israélien et que l’appui de leurs voix est nécessaires pour le maintien au pouvoir de la coalition qui mène actuellement trois conflits de front, au sud-est de la Syrie, à Gaza et au sud-Liban.
“Les agressions physiques constituent la majorité des 111 cas documentés d’abus et de harcèlement contre les chrétiens en Israël, selon le Centre Rossing pour l’éducation et le dialogue, une organisation interreligieuse basée à Jérusalem. Les chrétiens en Israël ont été victimes d’intimidations et d’agressions accrues l’année dernière, principalement de la part de jeunes hommes juifs appartenant aux cercles ultra-orthodoxes et national-religieux, selon un rapport. Le chiffre de l’année précédente était de 89 cas, selon le rapport annuel 2023 du centre.
« Sur les 47 incidents enregistrés, la majorité visait le clergé, notamment des moines, des religieuses, des frères et des prêtres, qui sont souvent facilement identifiables par leur tenue religieuse distinctive », a déclaré le centre dans son rapport. Le rapport indique que la forme la plus courante de harcèlement physique est le crachat, décrit comme « un problème de longue date qui est passé d’incidents subtils à des actes ouvertement agressifs ». Le centre a constaté que les membres du clergé sont désormais régulièrement harcelés dans l’espace public. Cependant, depuis un an, ils sont de plus en plus disposés à signaler les agressions qu’ils subissent.
Les 35 cas signalés de vandalisme et de profanation contre des églises et des monastères chrétiens impliquaient des graffitis, des jets de pierres et des incendies criminels, ainsi que des crachats dans des espaces sacrés, indique le rapport. Il a également mis en lumière neuf incidents survenus dans le nord d’Israël, notamment une effraction dans une maison de retraite catholique où des objets sacrés ont été endommagés et remplacés par des objets religieux juifs.
Le centre a également mené une enquête auprès de 300 chrétiens concernant l’augmentation de la christianophobie dans la région. Le rapport indique que près de la moitié (48%) des personnes interrogées de moins de 30 ans envisagent de quitter la région, principalement en raison de l’escalade de la violence et de la détérioration de la situation sociopolitique“.