Dans le week-end du 1er au 2 février dernier, le cimetière médiéval en cours de fouilles place Licourt à Herstal, dans la province de Liège en Wallonie, au sud de la Belgique, a été profané, probablement par des pilleurs de tombes qui ont essayé de s’emparer des ossements et des crânes pour les revendre.
La RTBF explique : “le site de la place Licourt est lié à Charlemagne. C’est peut-être là que s’élevait le palais de l’empereur. Les archéologues y ont découvert un cimetière. Mais ce week-end a été marqué par un acte de vandalisme qui indigne les chercheurs. “On a découvert lundi matin que des ossements avaient été volés ou détruits” déplore l’archéologue Guillaume Mora-Dieu.
Les intrus ont saccagé des sépultures millénaires. Ces ossements auraient dû être analysés avant d’être réenterrés. Les données scientifiques sont perdues. Mais pourquoi voler des restes humains ? Par curiosité morbide ou pour alimenter un marché noir ? Des crânes, ça se revend. Mais pas dans ce cas-ci. Les pilleurs ont tout cassé en essayant de sortir les ossements de la boue. La technicienne Patricia Gillet souligne la gravité de ce qui s’est passé : “C’est une profanation de tombes. On essaie de redonner une histoire à ces personnes oubliées. Là, on a tout saccagé. Je suis très très triste et très très en colère”.
[…] Les archéologues veulent empêcher de nouvelles “visites sauvages”. Ils feront en sorte de “prélever soigneusement, au fur et à mesure, tous les squelettes qu’on trouverait encore” prévient Patricia Gillet. “Il n’y a que des os ici. On est dans un cimetière qui était déjà christianisé. Les gens étaient enterrés sans aucun objet. Non seulement, il n’y a rien à trouver de ce genre sur le site, mais désormais il n’y aura même plus ni os ni squelettes”. Une plainte a été déposée auprès de la police d’Herstal. Des mesures strictes seront mises en place avec caméras, clôtures, et rondes policières”.
Source : RTBF