D’après le rapport 2024 sur les atteintes christianophobes en Europe de l’OIDAC, les vols en représentent près de la moitié, et une part importante encore est liée aux actes de vandalisme :
“Les incidents antichrétiens recensés en 2024 allaient du vandalisme et de la profanation d’églises et de symboles religieux aux menaces, aux violences physiques et, dans certains cas, aux meurtres.
Si la majorité des 2 211 crimes de haine enregistrés en 2024 visaient des lieux de culte, 274 agressions – incluant voies de fait, harcèlement et menaces – ont également été signalées.
Parmi les 516 crimes de haine antichrétiens documentés par OIDAC Europe en 2024, la forme de violence la plus fréquente était le vandalisme (50 %), suivi des incendies criminels (15 %), des actes de profanation (13 %), des agressions physiques (7,5 %), du vol d’objets religieux (5,5 %) et des menaces (4 %). OIDAC Europe a également enregistré 12 incidents liés au terrorisme – notamment en Russie et en Turquie – dont la plupart ont heureusement été déjoués par les services de sécurité nationaux. Ces chiffres n’incluent pas les vols d’argent et les cambriolages dans les lieux de culte, qui représentent près de 900 cas supplémentaires enregistrés“.