Dans la nuit du 19 au 20 décembre dernier sept adolescents se sont filmés en train de profaner la crèche de Carnago, en Lombardie, dans le nord de l’Italie, et notamment en faisant des doigts d’honneur et en remplaçant le petit Jésus par une bouteille de gin :
“Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 décembre 2025, la place centrale de Carnago, petite ville de la province de Varèse, s’est réveillée face à une scène qui a choqué de nombreuses familles : la crèche installée devant l’église paroissiale , symbole d’une tradition profondément ancrée pendant la période de Noël, a été la cible d’un acte de vandalisme irrévérencieux et provocateur . Des statues ont été endommagées, une bouteille de gin a été placée dans la mangeoire à la place de l’Enfant Jésus et, comme si cela ne suffisait pas, les auteurs de ces actes se sont vantés de leur forfait sur les réseaux sociaux , un geste dénigrant les croyances et les symboles partagés par la communauté.
un groupe de sept jeunes , pour la plupart des adolescents, a pris pour cible la crèche de la place principale de la ville. Après avoir vandalisé certaines des statues qui composent la scène sacrée, ils ont placé une bouteille de gin dans la mangeoire , un geste symboliquement irrévérencieux qui a exacerbé l’indignation.
La photo de groupe diffusée sur les réseaux sociaux par les auteurs des faits a également attiré l’attention : sur cette image – republiée ultérieurement avec leurs visages floutés sur les plateformes publiques afin de faciliter l’enquête – les jeunes sourient, bouteilles d’alcool à la main, et font un doigt d’honneur. Un geste de défi qui a transformé un acte de vandalisme en provocation publique, alimentée par l’utilisation irresponsable des réseaux sociaux”.