Un feu d’artifice particulièrement puissant a soufflé l’une des portes principales de l’église de Beerse, dans la province d’Anvers, en Belgique (Flandres), le matin du 1er janvier 2025. D’autres éléments de l’église ont été endommagés par la déflagration, à priori causée par plusieurs jeunes délinquants qui sont recherchés.
“Les escaliers en pierre de la porte, le plafond du hall d’entrée et certaines fenêtres de l’église ont également été endommagés. Des témoins auraient vu deux jeunes gens sortir de l’église peu après l’incident, mais il n’est pas clair s’ils ont réellement quelque chose à voir avec les dégâts.
Les membres de la fabrique d’église regrettent les faits et viendront mesurer les dégâts exacts dans la journée. “C’est la énième fois que nous sommes confrontés à du vandalisme, même si la situation s’est améliorée depuis l’installation de la caméra”, déclare le secrétaire Theo Thielemans. “Mais ce qui s’est passé ici est inacceptable. Une église est un monument, un lieu de repos pour la municipalité et la communauté.” La fabrique d’églises espère pouvoir rouvrir l’église au public le plus rapidement possible. Ils espèrent par ailleurs que les suspects de ce grave vandalisme ont été filmés par une caméra de surveillance sur la Kerkplein, à proximité de la porte endommagée“.