Un certain Joanathan G a été arrêté au cimetière de Mount Moriah à Philadephie, en Pennsylvanie, où des tombes avaient été profanées ces derniers mois, avec une barre de fer, des restes momifiés de deux jeunes enfants, trois crânes et d’autres ossements. Chez lui, 100 autres crânes ont été retrouvés :
“« Ils étaient dans des états divers. Certains étaient comme suspendus. Certains étaient reconstitués, d’autres n’étaient que des crânes sur une étagère », a déclaré Tanner Rouse, procureur du comté de Delaware. Cette enquête fait suite à des cambriolages survenus au cimetière Mount Moriah, à Yeadon, dans la banlieue de Philadelphie. La police affirme que Gerlach a ciblé des mausolées et des caveaux souterrains sur le site de 160 acres, qui abrite environ 150 000 tombes.
Le mis en cause a été inculpé de pour 300 vols, de recel et d’outrage à cadavre, selon les documents judiciaires. Il a également été inculpé de dizaines d’autres chefs d’accusation pour profanation de monument public, profanation d’objet vénéré et profanation de lieu de sépulture historique. Selon les documents judiciaires, Gerlach a reconnu avoir volé une trentaine de dépouilles humaines au mont Moriah“.