A Saint-Cuthbert, près de Lanaudière (Québec), un peu au nord de Berthierville, l’ancien couvent des Sœurs de Sainte-Anne, à l’abandon depuis des années, a été ravagé par les flammes dans la nuit et au matin du 27 juin.
Les services des incendies de la MRC de D’Autray se sont employés à écraser les flammes. Ils ont même eu recours, pour y parvenir, à une immense pelle mécanique. Le bâtiment patrimonial, qui date des années 1880 puis étendu en 1910 et conservait ses éléments d’origine, a été complètement détruit.
“Le maire de Saint-Cuthbert, Richard Belhumeur, indique au Devoir que l’immeuble conventuel a été laissé à l’abandon durant des années. Il avait été acheté, dit-il, à des fins de spéculation immobilière. « L’an passé, on l’a vendu pour taxes impayées. C’est un entrepreneur qui s’est manifesté. Le projet était d’installer des logements tout en préservant le cadre patrimonial. Pour nous, c’était un scénario idéal. »
Le bâtiment n’était plus relié au réseau électrique, ce qui laisse supposer un incendie criminel. Une enquête a été ouverte.
Source : le Devoir