Mgr Joseph Khawam , qui occupe les fonctions d’exarque apostolique de l’Église melkite au Venezuela et d’administrateur apostolique de l’éparchie melkite au Mexique, a dénoncé le fait que les autorités mexicaines de l’immigration l’ont détenu pendant des heures avec des immigrants illégaux, lui ont confisqué son passeport du Vatican et son personnel téléphonique ; et ils l’ont expulsé vers le Venezuela d’où il venait.
Dans un communiqué publié sur Facebook et Instagram samedi 6 avril, le prélat d’origine syrienne a indiqué qu’il « déplore et dénonce » ce qui s’est passé dans la nuit du 2 au 3 avril à l’aéroport international civil de Mexico.
Le prélat a précisé qu’il s’agit “d’une grande insulte à l’Église universelle et à l’Église du Mexique en particulier (dans la qualité juridique qu’elle représente en tant qu’administrateur apostolique)“, puisque “il portait sa tenue officielle cléricale avec la croix“. Mgr Khawam est arrivé au Mexique, entre autres, pour participer à l’assemblée plénière de la Conférence de l’Épiscopat mexicain (CEM) qui se tiendra du 8 au 12 avril. Le prélat, note le communiqué, a demandé à plusieurs reprises aux autorités de contacter la Nonciature Apostolique du Mexique ou le Père Alfonso Serna, représentant légal de l’Éparchie Meltkite du Mexique, qui l’attendait ; “mais cela a été refusé à plusieurs reprises.”